Vêtements des salariés de la gigafactory ACC : Initial textile débute la construction de son usine spécialisée à Douvrin.

Les travaux de construction d’une nouvelle usine par Initial textile, spécialisé dans la production et l’entretien de vêtements

ultrapropres, ont débuté ce mardi 4 mars au cœur du parc des industries Artois-Flandres, à Douvrin. Au total, une quarantaine

d’emploi sont à pourvoir.

Le directeur général, Fabrice Shoshany, pose la première pierre symbolique. ©LA VOIX DU NORD

Déjà implanté à Douvrin depuis 2007, Initial Cleanrooms, filiale française du groupe Rentokil Initial, a choisi d’installer une seconde usine au parc des industries Artois-Flandres. Spécialisé dans la production et l’entretien de textiles ultrapropres, répondant à des normes d’hygiène très strictes, le bâtiment, dont la première pierre a été posée ce mardi 4 mars, sera situé à côté de l’entreprise ACC, productrice de batteries pour véhicules électriques.

L’emplacement a été mûrement réfléchi, puisque le groupe Initial collabore déjà avec son voisin depuis quelques années. « La création de cette usine permettra de réduire nos déplacements entre nos sites et celui de notre client de 75 000 kilomètres par an », annonce le directeur général du groupe Initial, Fabrice Shoshany.

Un chêne planté, symbole de puissance et de pérennité. ©LA VOIX DU NORD

Une surface doublée

Soucieux des enjeux environnementaux, il précise que « l’entreprise a pour objectif de parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2040 ». De son côté, Pierre Perrot, chef de projet, nous éclaire : « L’énergie utilisée sera 100 % électrique. La présence de panneaux photovoltaïques sur le toit permettra de couvrir 20 % des besoins en électricité. Quant à l’eau nécessaire pour laver les vêtements, un système de recyclage sera mis en place afin de limiter au maximum le gaspillage. »

Grâce à la création de ce bâtiment, l’entreprise verra sa présence sur le territoire français doublée, passant de 2 000 m², répartis entre trois entreprises, à 4 000 m² d’ici la fin de l’année 2025. L’usine ouvrira alors ses portes et sera équipée de deux cleanrooms, correspondant à des salles au milieu strictement contrôlé visant à réduire le niveau de polluants et garantir la maîtrise de la contamination qui risquerait de mettre en danger les activités sensibles.

Quarante emplois à pourvoir

Cet investissement, estimé à six millions d’euros, permettra de créer une quarantaine d’emplois dans le secteur allant de la maintenance jusqu’aux agents de production. Qui viendront s’ajouter aux soixante salariés déjà présents sur place. L’équipe Initial prévoit donc d’ouvrir les candidatures à partir de mai 2025 pour recruter des manutentionnaires ou encore des agents de production.

CC

CCCet article est initialement paru dans La Voix du Nord.
Il est reproduit ici dans son intégralité à titre informatif.
Vous pouvez également le consulter directement sur leur site : https://www.lavoixdunord.fr/1563507/article/2025-03-11/vetements-des-salaries-de-la-gigafactory-acc-initial-textile-debute-la