Vêtements des salariés de la gigafactory ACC : Initial textile débute la construction de son usine spécialisée à Douvrin.
Depuis plus de cinq ans, Laura Blaise et Romain Legay, un couple de jeune parents qui vit à Sains-en-Gohelle,
consacrent leur temps libre à l’écriture de romans de fantasy et d’aventure.

Laura Blaise, fière de montré les livres qu’elle écrit en étroite collaboration avec son compagnon. ©LA VOIX DU NORD
Il y a quelques années, Laura Blaise, qui n’était pas fervente lectrice, a rencontré Romain Legay. « Il écrivait des fanfictions quand il était plus jeune. Quand il me les a montrées, je me suis dit qu’on pourrait en faire des romans. » C’est ainsi qu’est née leur envie de partager des histoires et leur nom d’auteurs : R.L. Legay. « Ça a été un processus très naturel, on s’est directement mis à écrire et, en un an, nous avions déjà fini la trilogie The Dark Order. »
Les choses se sont ensuite mises en place rapidement : « Nous avons intégré une maison d’édition, que nous avons rapidement quitté, et maintenant nous sommes en auto-édition ». La seule chose qu’ils ne gèrent pas, ce sont les illustrations : « Nous avons rencontré B. Mallet sur un salon du livre et, depuis, c’est lui qui s’en charge. »

La trilogie «The Dark Order» écrite par le couple d’auteurs. ©LA VOIX DU NORD
Un casse tête à quatre mains
Écrire un livre à deux peut sembler compliqué, mais pour eux, c’est un jeu d’enfant : « Il nous est déjà arrivé d’avoir exactement la même idée, sans même se concerter », explique Laura qui ajoute que : « Romain étant très pris par son travail, il a peu d’occasions d’écrire, alors nous partageons nos idées et c’est moi qui les mets sur papier. »
Afin de se rapprocher des lecteurs, le couple essaie régulièrement de se rendre à des salons du livre ou de participer à des séances de dédicaces. « Ça nous permet de rencontrer des lecteurs qui connaissent parfois nos livres ou bien d’en séduire de nouveaux », raconte l’auteur. « Je me rappelle d’une fois où je m’apprêtais à expliquer la trilogie à un visiteur, qui m’a rapidement dit qu’il la connaissait et qu’il souhaitait prendre le deuxième tome. » Un sentiment de fierté qui motive les amoureux à continuer d’écrire de nouvelles histoires.

Cet article est initialement paru dans La Voix du Nord.
Il est reproduit ici dans son intégralité à titre informatif.
Vous pouvez également le consulter directement sur leur site : https://www.lavoixdunord.fr/1571083/article/2025-04-01/sains-en-gohelle-laura-et-romain-legay-ou-l-art-d-ecrire-en-couple