Handicap et accessibilité : une traversée de Béthune en fauteuil roulant

La ville de Béthune est-elle accessible aux personnes en fauteuil roulant ? C’est ce que nous avons testé pour vous lors d’un trajet menant de la gare à la Grand-Place. Quelles difficultés avons-nous rencontrées ? On fait le point.

La ville de Béthune est-elle accessible aux personnes en fauteuil roulant ? C’est ce que nous avons cherché à savoir. ©LA VOIX DU NORD

Avec nos deux jambes fonctionnelles, nous ne prenons pas souvent conscience que les personnes en fauteuil roulant font face à de nombreuses difficultés liées à l’accessibilité au quotidien. Je suis allée sur le terrain, accompagnée de Louis, 8 ans, porteur d’un handicap qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant, afin de me confronter à sa réalité. Nous avons effectué le trajet menant de la gare de Béthune jusqu’à la Grand-Place.

Une gare réaménagée il y a quelques années

Lors des travaux, des ascenseurs ont été installés sur tous les quais de la gare de Béthune. ©LA VOIX DU NORD

 Nous démarrons ce trajet de la gare réaménagée par la SNCF afin d’être rendue accessible au plus grand nombre. Le défi est réussi, puisque la sortie se fait sans encombre. Il y a une rampe d’accès, des ascenseurs adaptés et le sol est lisse. Cependant, Arlette Roublique, de l’association Idées Chouettes, nous informe que « pour entrer dans le train, il faut réserver une assistance qui nous aidera. Si nous prenons le train trop tôt, il arrive que personne ne puisse nous aider. »

Un trajet qui demande de la force

Tandis que certains trottoirs ont été rabaissés, d’autres restent infranchissables. ©LA VOIX DU NORD

Une fois sortis de la gare, nous traversons le boulevard Raymond Poincaré. Les trottoirs manquent parfois de confort pour Louis, qui se retrouve secoué. Le chemin, qui monte, demande de la force pour la personne qui pousse le fauteuil, mais surtout pour celle qui souhaiterait se promener seule. Et les passages piétons sont tantôt rabaissés, tantôt surélevés. « Le problème, c’est que, même lorsqu’ils sont rabaissés, cela ne suffit pas selon le fauteuil. Il faudrait qu’il n’y ait aucune bordure. Et comme nous savons que ça coûte cher pour les refaire, nous avons appris à faire avec », glisse Arlette Roublique.

Un centre-ville inadapté

De nombreux commerces du centre-ville ont des marches qui empêchent l’accès des fauteuils roulants. ©LA VOIX DU NORD

Une fois aux abords du centre-ville, la balade se corse avec les pavés qui offrent à Louis un tour de montagnes russes. Et si vous souhaitez y faire du shopping, bon courage ! La plupart des boutiques ont des marches et, bien que certaines disposent de boutons afin de pouvoir installer une rampe d’accès, d’autres n’en sont absolument pas équipées. « Pour entrer dans le magasin, il y a deux marches, mais si une personne en fauteuil roulant venait à se présenter, je n’ai aucun moyen de la faire entrer », nous explique une commerçante de la rue des Treilles. Quant aux pharmacies environnantes, elles sont toutes équipées, d’une certaine façon, afin que vous puissiez accéder à la boutique.

Résultats des courses ? Se balader à Béthune en fauteuil roulant n’est pas mission impossible. Mais il faut faire preuve d’adaptation et parfois d’ingéniosité.

CC

CCCet article est initialement paru dans La Voix du Nord.
Il est reproduit ici dans son intégralité à titre informatif.
Vous pouvez également le consulter directement sur leur site : https://www.lavoixdunord.fr/1570157/article/2025-03-29/handicap-et-accessibilite-une-traversee-de-bethune-en-fauteuil-roulant