Handicap et accessibilité : qu’en est-il de Nœux-les-Mines ?

Nœux-les-Mines est-elle une ville adaptée aux personnes en fauteuil roulant ? C’est ce que nous avons testé pour vous lors d’une promenade en ville. Quelles difficultés avons-nous rencontrées ?

La ville de Nœux-les-Mines est-elle adaptée aux personnes en chaise roulante ? C’est ce que nous avons voulu savoir.  ©LA VOIX DU NORD

Imaginons que vous veniez rendre visite à votre famille qui habite à Nœux-les-Mines et que vous soyez en fauteuil roulant. Nous avons voulu savoir si la tâche serait facile ou s’il existe un réel problème d’accessibilité dans la ville. Pour mieux comprendre, Michelle Macquart, qui travaille à l’EHPAD Louise Weiss et dont le mari est en fauteuil roulant depuis plus de dix ans, a accepté de témoigner.

Le train, ce n’est pas la peine

Venir à Nœux-les-Mines en train n’est même pas envisageable pour les chaises roualntes. ©LA VOIX DU NORD

Si votre arrivée se fait sur la voie 1, aucun problème, il vous faudra simplement passer sur le côté de la gare afin d’éviter les petites marches pour entrer et sortir. Mais si vous arrivez sur la voie 2, passez votre tour ! À part un escalier, rien ne vous permettra de passer d’un quai à l’autre. Si vous venez en voiture et souhaitez aller en centre-ville, le combat est différent. Les parkings sont présents, mais sur l’un d’entre eux, nous retrouvons seulement trois places PMR. « Les places PMR sont assez larges, contrairement à d’autres villes, mais il n’y en a pas assez. Sur l’un des parkings, il y a une à l’entrée et deux autres, à peine visibles, dans le fond », nous informe Michelle.

Les commerces ne sont pas toujours adaptés

La mairie est accessible grâce à une rampe et des ascenseurs. ©LA VOIX DU NORD

Du côté de la mairie, tout est accessible : rampe d’accès, porte automatique et ascenseurs. « Toutes les salles de la mairie sont accessibles », nous confirme la secrétaire. En ce qui concerne les boutiques, certaines sont adaptées, puisque les entrées sont à même le sol, tandis que d’autres présentent des difficultés à cause des marches ou des portes qui ne sont pas assez larges. Du côté de la zone Loisinord, « les magasins alimentaires, je n’ai jamais eu de difficultés. Par contre il y a d’autres magasins où c’est impossible de circuler. D’abord parce que les allées ne sont pas assez larges et ensuite parce qu’il y a toujours des palettes de marchandises dans le passage », explique la dame.

Des trottoirs, un vrai casse-tête

Les trottoirs sont trop étroits et les voitures se garent dessus. ©LA VOIX DU NORD

Une chose m’a particulièrement marquée pendant cette promenade : les trottoirs. Et Michelle confirme les doutes : « La plupart du temps nous sommes obligés d’aller sur la route, soit parce que les voitures sont garées sur le trottoir, soit parce qu’ils ne sont pas assez larges, ou parce qu’il y a des poubelles dans le chemin. C’est un vrai casse-tête. »

CC

CCCet article est initialement paru dans La Voix du Nord.
Il est reproduit ici dans son intégralité à titre informatif.
Vous pouvez également le consulter directement sur leur site : https://www.lavoixdunord.fr/1575599/article/2025-04-14/handicap-et-accessibilite-qu-en-est-il-de-noeux-les-mines